Plateaux perforés

D'une conception assez récente, les plateaux perforés ont connu leur plein essor avec l'avènement de l'industrie pétrolière à grande échelle et la mise en œuvre de procédés continus en chimie.

Plateau perforé à flux unique DN 1 600 en inox

 

Ces plateaux d'un coût faible et d'un entretien facile présentent néanmoins l'inconvénient d'une flexibilité limitée (1 à 3) et d'un rendement peu élevé en cas de faible charge liquide ou vapeur.

La plupart des plateaux perforés se présentent avec des trous de 12mm de diamètre. Cependant, il existe des plateaux à perforations plus fortes(25mm) principalement utilisés pour des services hautement corrosifs. De même, il existe des plateaux présentant des trous de diamètres plus faibles (jusqu'à 6mm) lorsqu'une faible perte de charge est requise, mais la flexibilité et l'efficacité diminuent .

Principe de fonctionnement

L'effluent liquide se déverse d'un plateau sur l'autre par gravité et la vapeur remonte au travers des plateaux par des perforations l'obligeant à barboter dans le liquide retenu sur le plateau. Le liquide se déverse dans le plateau inférieur par gravité après passage d'un déversoir réglant la hauteur de liquide disponible sur le plateau.

 

Montage et mise en œuvre

Les plateaux perforés, comme tous les plateaux, sont livrés en éléments, permettant leur introduction par le trou d'homme de la colonne et sont fixés en général sur une couronne périphérique par des crapauds.

La planéité de chaque plateau est importante pour son bon fonctionnement. Et si jusqu'à 3 mètres de diamètre, la poutre incorporée au plateau suffit à le maintenir plan, au-delà un support par poutrelles est recommandé.

L'espacement entre les plateaux est primordial, compte tenu qu'une grande partie de l'échange se fait entre les plateaux. On retient en général 600 mm , mais pour des faibles diamètres (inférieurs à 1 m ) il n'est pas rare de descendre jusqu'à 400 mm .

Les déversoirs sont en général latéraux, mais au-dessus de 2 m , des répartitions avec déversoirs centraux sont en général recommandés afin de mieux répartir la phase liquide.

Plateau perforé à double flux DN 2 800 en acier au carbone