Distributeur de liquide et vapeur

Les distributeurs permettent de répartir le liquide au dessus d'un lit de garnissage. Leur rôle est capital pour le bon fonctionnement du garnissage. Leur objet est de garantir une répartition uniforme du débit liquide sur le lit de garnissage. C'est une condition essentielle pour un bon échange de matière entre la phase liquide et la phase vapeur. On admet d'ailleurs de placer des distributeurs à intervalles réguliers dans une colonne à grande hauteur de garnissage. On ne dépasse généralement pas 5 m voire 6 m de garnissage sans collecter le liquide et le redistribuer.

Il existe plusieurs types de distributeurs selon le débit liquide, la taille de la colonne. Nous ne présentons sur cette documentation que deux types : un plutôt adapté aux faibles taux d'arrosage (comme en distillation), et l'autre recommandé pour de forts taux d'arrosage (comme en absorption). Tous nos types de distributeurs sont démontables et peuvent être introduits dans la colonne par le trou d'homme ou par une bride de corps.

 

Distributeur à tubes type DT

Ce distributeur se présente sous la forme de tubes transversaux comportant des perforations calibres, à intervalles réguliers. Il est bien adapté à de forts débits vapeur. Il présente néanmoins l'inconvénient d'être difficile à nettoyer .

Distributeur à tubes type DT

 

Distributeur à goulottes type DG

Lorsqu'une incertitude plane sur la qualité du liquide à distribuer, en particulier sur sa teneur en particules solides, il est recommandé d'installer un distributeur à goulottes. Ces distributeurs peuvent être équipés de tubes verticaux qui ont pour objet de retenir les salissures au fond de la goulotte et éviter le colmatage des orifices.

Distributeur à goulottes type DG

 

Distributeur à encoches

Le distributeur à encoches type DE est du même type que le distributeur à goulottes, excepté qu'il ne comporte pas de perforations dans son fond et que les goulottes présentent des encoches en forme de V sur la partie verticale.

Le liquide est distribué par débordement au travers des encoches qui sont calculées pour répondre à la flexibilité de débit requise.