Tubes Multicyclones Les tubes multicyclones sont utilisés pour enlever les particules contenues dans un flux gazeux en créant un effet cyclonique. Les tubes multicyclones ont la même efficacité sur la plage de débit et de pression . Cyclone 2”
Faisceau de tubes multicyclone
Principe de fonctionnement Les particules solides ou liquide entrent dans les tubes multicyclones avec plus d'inertie que les molécules de gaz. Lorsque le gaz tourne dans le tube multicyclone, une force centrifuge s'applique et contraint les particules à s'agglomérer sur les parois avant de tomber vers le fond de l'appareil.
Les tubes multicyclones 2 " permettent d'arrêter 99.5 % des particules solides et liquides de diamètre supérieur à 5 µ m sur une plage de débit de 15 % à 125 %.
Une attention particulière doit être portée à la distribution du gaz avant l'entrée dans le faisceau de tubes multicyclones. Un espace de distribution doit être prévu devant l'entrée du gaz sur un faisceau à un étage et au dessus du faisceau sur un faisceau à 2 étages. Le matériau le plus couramment utilisé est une fonte qui est hautement résistante à l'érosion. Elle est également hautement résistante à la corrosion. Les tubes multicyclones sont également fabriqués dans d'autres matériaux sur demande.
Lorsque le gaz traverse le tube multicyclone, une perte de charge. Elle peut être exprimée (en mbar) en fonction de la vitesse du gaz (en m/s) et de sa densité (en kg/m 3 ). La formule suivante est à appliquer uniquement dans le cadre des tubes multicyclones 2 ".
|