Bloc Chicanes

Les chicanes sont des internes de coalescence constitués de plusieurs plaques d’inox ondulées espacées régulièrement entre elles. Ces chicanes sont utilisées pour épurer un effluent gazeux des particules liquides qu’il contient.

KEMPRO offre des blocs chicanes à cheverons et des blocs chicanes à crochets.

blocs chicanes à cheverons type V

blocs chicanes à crochets type Y

 

Principe de fonctionnement

Les particules de liquide entraînées par l’effluent gazeux et qui pénètrent dans les chicanes ont plus d’inertie que les molécules de gaz. Dans les changements de direction imposés par l’ondulation des plaques, les gouttelettes finissent par s’agglomérer sur ces plaques jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille suffisante pour rouler sur les surfaces et tomber par gravité.

Efficacité

L’efficacité des blocs chicanes est appréciée en fonction de la taille minimum (en µm) des gouttelettes retenues à plus de 99,5 %. Dans le cas des chicanes, les particules les plus fines retenues sont de diamètre 10 µm.

Conditions de fonctionnement

L’efficacité reportée plus haut n’est effective que si un certain nombre de précautions sont prises lors du fonctionnement :

-   Vitesse optimale :
la vitesse du gaz au travers du bloc de chicanes doit être comprise entre deux valeurs, la vitesse maximale Vmax et la vitesse minimale Vmin calculées à partir de l’expression suivante :

    avec,

  V type Y type
V max
0,31
0,40
V design
0,2
0,31
V min
0,05
0,05


où,
pL = masse volumique du liquide aux conditions de fonctionnement (kg/m3)
pG = masse volumique du gaz aux conditions de fonctionnement (kg/m3)

Ces valeurs supposent un flux de gaz horizontal pour des ondulations verticales, cas le plus fréquemment rencontré. Pour d’autres cas de fonctionnement les valeurs de k sont différentes.

 

-   Taux de liquide :
c’est le rapport des débits massiques liquide/gaz. Ce taux doit être suffisamment bas pour éviter l’engorgement des chicanes, il ne doit pas dépasser 10-5. Si tel n’est pas le cas, une pré-séparation par gravité est recommandée.

Perte de charge

Au passage du gaz, les chicanes créent une perte de charge ∆p extrêmement faible. Elle peut être estimée (en mm d’eau) à partir de l’expression suivante en fonction de la vitesse du gaz V (en m/s) et de sa masse volumique rg (en kg/m3), ce pour des chicanes d’environ 200 mm de longueur (longueur suffisante pour assurer le service).