Garnissages en vrac Les anneaux à ailettes sont les plus connus des garnissages en vrac. Ils sont surtout utilisés en absorption mais ils conviennent parfaitement pour tous types de transferts de matière entre phase liquide et phase vapeur. Il s'agit de cylindres creux dont la hauteur est égale au diamètre et dont les côtés comportent des ouvertures avec des languettes repliées vers l'intérieur. Il existe plusieurs tailles d'anneaux, les plus couramment utilisés étant le 2" et le 1". Différents types de matériaux peuvent être utilisés : - PP30FV : polypropylène chargé 30 % fibre de verre, - PP20T : polypropylène chargé talc (20%), -PPH : polypropylène Homopolymère 1 er choix, - PE : Polyéthylène 1 er choix, - PVDF : Polyvinyldifluoré Ce garnissage présente l'avantage d'être d'une mise en oeuvre facile. Pour les applications de type biologique, Kempro propose en anneau à forte surface spécifique le BIO-2S. Il est proposé en PP20T mais peut être fabriqué en tout autre matière.
L'effluent liquide arrose les anneaux disposés en vrac, tandis que la vapeur monte à contre-courant. Les anneaux assurent une surface d'échange entre les deux phases, permettant le transfert de matière.
Dans une colonne, le garnissage repose sur une grille-support, permettant à la vapeur de pénétrer à la base du lit d'anneaux en répartissant au mieux les veines fluides dans le garnissage. Un distributeur de liquide doit être monté en tête de garnissage pour répartir au mieux le liquide sur les anneaux. Des re-distributeurs sont également nécessaires lorsque la hauteur totale de l'empilement dépasse 5 m . Une grille support soutient l'ensemble et une grille de retenue peut être montée pour éviter au lit de se soulever en cas de fausse manœuvre.
|